La plateforme d'innovation MINATEC IDEAs Laboratory®

Illustration : Nicolas Groult

 

 

Cette plateforme a été créée en 2001 par le CEA de Grenoble qui développait son grand projet MINATEC consacré à la recherche sur les nanotechnologie (continuum de la formation à l’industrialisation – « smart specialization »). Elle entrait dans la stratégie de diversification du CEA, et d'extension de ses domaines de recherche et de prise en compte des USAGES. Elle mettait en application de nouvelles pratiques de création à vocation industrielle (brevets d'invention et produits industrialisables), par des démarches participatives, ouvertes et multiculturelles. Cette première initiative a évolué au fil des années vers un ensemble cohérent de 4 plateformes d’innovation :

MINATEC IDEAs Laboratory dont les partenaires permanents sont de grands industriels (grands groupes et PME/TPE), le CEA Grenoble et Saclay, des organismes publics d'enseignement et de formation (universités et écoles) et des collectivités territoriales. Dans le premier groupe de partenaires de MINATEC IDEAs Laboratory, on trouve Le groupe Renault, le groupe Bouygues, et le groupe GDF SUEZ dont SUEZ Environnement, dans le second: le groupe Brunet, la Fabrique des Quatre Vents, GEM, et le CG38et dans le troisième des TPE telles que Workfriendly.

Les 3 autres plateformes qui travaillent en cohérence avec MINATEC IDEAs Laboratory sont :

- Le centre de design Grenoblois créé et piloté par l'école de design ENSCI Les Atelier (rue Saint-Sabin à Paris), L’Atelier Arts Sciences dont les partenaires sont le CEA, L’Hexagone Scene Nationale de Maylan et le CCSTI de Grenoble

- SPICE : le service interne CEA qui développe les Showrooms du CEA et qui assure un service centré « utilisateur » en émergence (créativité), tests d’usages, prototypages rapide de petites pièces et Business Design.

 

 

 

Pour mieux nous connaître :