Le LiveArium®

Le domaine de la pratique architecturale

Animation Graphique : Frédéric Locca - OPENVISION - TVCible

Conception : Frédéric Ravatin et Matthieu Delastre

Cadre : Fabrique des Quatre vents - Groupe Brunet - Plateforme d'innovation Ideas Lab

 

Ces qualités se manifestent de manière particulièrement évidente dans le domaine que nous avons investi avec le LiveArium® : l'architecture.

 

En effet, la pratique architecturale consiste à confier la conception d'un bâtiment à un architecte, à partir d'un programme. Ayant assimilé le programme, l'architecte va d'abord dessiner une enveloppe générale, qu'il va ensuite recouper avec les éléments du programme. Dès lors, il aura créé un objet unique, dans lequel plus rien n'est séparable, ou isolable. Ce phénomène ira croissant au cours de la conception : l'ingénierie du bâtiment va être établie sur le modèle recoupé.

 

Ainsi l'ouvrage est-il repensé à chaque fois, à zéro, et les mêmes études sont-elles réalisées, pour un résultat unique et différencié ; l'architecte reste le spécialiste à la tête du projet ; que ce projet soit performant quelque part, ou au contraire, dysfonctionnant, et le phénomène ne peut être ni reproduit, ni isolé.

 

Dans le modèle du LiveArium®, au contraire, chaque fonction est séparée. Les usages ne sont pas liés à l'enveloppe. La présence d'un spécialiste global n'est ni un préalable, ni une finalité. La conception du tout est le fait d'une équipe. Tout le monde peut comprendre et s'exprimer. Les objets générés ou les assemblages sont reconductibles et reproductibles.

 

Pour mieux nous connaître :