Le LiveArium®

Illustrations : Nicolas Groult, Matthieu Delastre

 

Le LiveArium® est un projet expérimental proposé par Matthieu Delastre, ingénieur appartenant au groupe Brunet, et par moi-même, dans le cadre de la plateforme d'innovation IDEAS Lab. Il est la résultante d'une ambition de cette plateforme : concevoir un bâtiment autonome en énergie, propre et mobile, et d'une approche méthodologique tout à fait originale, que nous avons établie, Matthieu et moi-même:

 

Le principe des corps imbriqués.

 

Nous allons tenter de résumer ici notre démarche.

 

Notre modèle de LiveArium® repose sur les parti-pris suivants:

 

- travailler sur un volume unique, plutôt que sur un volume recoupé. En effet, tous les bâtiments diffèrent entre eux par leurs recoupements. Le point commun entre tous les bâtiments est l'espace unique (ainsi que le principe d'enveloppe - nous reviendrons sur cette question dans un autre cadre -). Choisir un espace recoupé revient à travailler sur une exception. Nous avons donc décidé de travailler sur ce point commun, que nous appellerons, à dessein, une cellule, au sens de la cellule d'un organisme vivant.

 

Le cahier des charges devient donc: concevoir une cellule autonome en énergie, propre et mobile.

 

- séparer les fonctions de cette cellule, et attribuer à chaque fonction, un objet : c'est le principe des corps imbriqués (PCI).

Quelles sont les grandes fonctions de notre cellule ?

- l'échange avec l'extérieur.

Cela nous donne une enveloppe climatique,

- l'habitacle.

Cela nous donne une seconde enveloppe intérieure,

- et l'usage.

Selon le PCI, l'équipement afférent à cet usage sera reconstruit à l'intérieur de l'habitacle.

 

Pour mieux nous connaître :